mardi 4 janvier 2011

Ajustement d’imago : la clé du succès des groupes

Daniel Chernet, Analyste transactionnel, TSTA-O
Parmi les apports majeurs d'Eric Berne figure le concept d'ajustement d'imago. L'imago[1] est un concept de la psychanalyse qui a été défini au début du siècle dernier par Jung.
Concept décrivant l'image maternelle, paternelle ou fraternelle en termes de complexes structurant la psyché humaine. C'est le personnage interne que l'enfant s'est fabriqué, prototype inconscient d’un personnage qui va orienter toutes ses relations aux autres par la suite. Ce qu’on pense, ce qu’on ressent d’un individu n’a rien à voir avec la réalité. Ainsi l’Imago de la bonne mère s’exprime dans le personnage de la fée, tandis que l’Imago de la mauvaise mère sera représentée par la sorcière.(1)
Eric Berne va utiliser ce concept et va l'étendre de la relation duelle (l'imago de la mère vient perturber les relations de tout homme aux femmes), aux relations de groupe. A noter que le Psychanalyste Didier Anzieu dans "Le groupe et l'inconscient - l'imaginaire groupal"[2]; présente de nombreuses interférences entre l'imago paternelle et les attentes spécifiques d'un membre envers le groupe et envers son responsable.

lire la suite: https://docs.google.com/document/d/1sCg6Vbu5U1oFzrcZCYyoKHGpGkhCN3QXI7L5VSbH7wk/edit?hl=en#



[1] J’ai pris le parti de considérer l’imago au féminin en suivant les recommandations du dictionnaire (Petit Robert) qui dit : Prototype inconscient acquis dans l’enfance par le sujet, survivance imaginaire d’un participant de sa situation interpersonnelle.
[2] Collection Psychismes, Editions Dunod (1984)

2 commentaires:

  1. C'est avec intérêt et plaisir que j'ai lu ce billet et le fichier joint.
    L'imago est pour moi une notion fascinante et très utile !

    J'ai aussi apprécié la référence à Will Schutz avec son concept d'inclusion. Son ouvrage "L'élément Humain" a été pour moi un véritable livre de chevet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est quand même bon de citer les provenance. Pour lecture : http://journal-coach.blogspot.fr/2008/04/de-lajustement-dimago-1.html

    RépondreSupprimer

merci de laisser votre commentaire